La puissance d'être femme - le mot de Denise MARAN, psychologue, psychanalyste et sexologue
Dans notre époque tourmentée, toute en pression et tension, toute en dispersion où il faut aller toujours plus vite, trouver en soi un espace qui nous re-connecte à l’essentiel, à la vie est un vrai cadeau.
« Le Périnée ludique » peut permettre cette re-connexion à soi dans la mesure où loin de ce que propose habituellement la médecine et sa vision morcelée du corps, il est question ici de réunification et de centration.
Or, c’est dans une démarche de centration que nous pouvons véritablement trouver cette confiance en soi et en la vie, cette joie que nous recherchons parfois désespérément… Par ailleurs, le féminin est ici évoqué dans sa valeur en soi, c’est-à-dire sans référence au masculin. Notre époque, et sans doute également notre fonctionnement de pensée occidental, nous amènent à penser en termes d’opposé, dans une dualité. Ainsi le féminin est pensé le plus souvent dans sa relation, (voir dans son opposition) au masculin. Et actuellement le masculin n’étant pas très bien vu et le féminin perçu comme devant toujours se battre et se défendre, (même si certains combats sont toujours à mener…), on aboutit à une forme d’indifférenciation où les codes sont brouillés, où chacun des genres est en perte de repères pour pouvoir se situer en toute tranquillité par rapport à l’autre.
Nous assistons ainsi à une féminisation du masculin : papa poule maternant qui en oublie sa fonction séparatrice de la mère et d’être aussi tout simplement un « mec » pour sa femme. Ce que les femmes attendent (au fond d’elles-mêmes) comme en témoigne ma pratique de sexologue…
Quant au féminin, on lui demande et il se demande (tout seul !) de jouer sur tous les tableaux : efficace au travail, présente à la maison, bonne amante, bonne mère… La fameuse charge mentale des femmes dont on parle tant se tient beaucoup là.
« Le Périnée ludique » justement peut être vu comme une proposition à revenir à son féminin, à en être tout simplement fière considérant que sa valeur n’est pas à démontrer. À être dans la puissance de son identité féminine parce que solidement amarrée à son socle. Et tout cela dans la joie et le plaisir !
Extrait de la Préface du livre
LE PERINEE LUDIQUE
Marie-Josée FALEVITCH
Editions Josette LYON
Avril 2019
268 pages
21€