La sage-femme, un Coach Bien-Naître, avec La Préparation à la Naissance et à la Parentalité Personna
De l'Etre au Bien-Naître avec la PNPP®, la sage-femme devient un réel Coach Bien Naître !
3 axes :
Coaching Bien Naître et Parental®, gestion du stress et de la douleur
3 outils :
La Psychologie positive , La Respiration, Le Corps
Une pédagogie aboutie : la méthode des douze 3
Des techniques psycho-corporelles multiples et novatrices
Prévention et prise en charge des femmes et couples en situation de vulnérabilité par la PNPP®
Méthode fondée par MJ FALEVITCH, sage-femme, fruit de plus de 25 ans de pratique quotidienne.
La grossesse, une transformation globale
La grossesse est une période de transformation physique, psychique et énergétique. Elle mène vers le devenir parent, imposant un changement dans tous les systèmes touchant à l’individu.
Changement de corps, de place, de rôle, de statut, à la fois personnel, social et familial.
Une période de vulnérabilité
De par cette transformation, cette période crée la vulnérabilité comme en témoigne la littérature. A cela se rajoutent les vulnérabilités pré-existantes ou co-existantes pouvant perturber le déroulement de la grossesse et de l'accouchement ainsi que les interactions précoces avec l’enfant. Les répercussions personnelles, familiales et sociales peuvent être importantes.
La prévention durant la période prénatale, ou mieux, en pré-conceptionnel est souhaitable : le post-partum constitue une période de grande vulnérabilité pour les mères, leur santé mentale est à risque de décompensation. Les facteurs de risques émotionnels et relationnels sont majorés à cette période.
La santé globale en question
Les femmes et familles présentant des vulnérabilités sont, d’après les résultats de nombreux travaux d’observatoires de la santé (ORS), en difficulté d’accès aux soins, d’où la mise en place de programmes régionaux ou locaux d’accès à la prévention et aux soins, afin d’améliorer la santé globale de ces familles.
Une dégradation de la Santé Globale de la population en France, est constatée. Les problématiques suivantes sont relevées par les ORS : la PARENTALITE, les séparations familiales, la pauvreté des travailleurs, les situations complexes de plus en plus présentes (addictions, troubles psychiques, maladies, problèmes familiaux).
Les parents : des hommes et des femmes avant d’être des pères et des mères
Devant cette problématique globale au sein de laquelle se trouve la parentalité - les parents étant des hommes et des femmes avant d’être pères et mères – la sage-femme a une grande responsabilité de prévention, prise en charge, et d’accompagnement global des parents.
Des vulnérabilités de plus en plus nombreuses
Les vulnérabilités qui touchent les femmes peuvent être :
Physiques
Psychiques
Addictives
Sociales
Economiques
Malgré leurs domaines différents, elles génèrent toutes du stress, de l’anxiété, des troubles de l’humeur à des degrés divers.
Le stress a une influence négative pendant la grossesse sur le développement cognitif de l’enfant (acquisitions du langage / capacités d’attention, quotient intellectuel global et verbal plus faible, niveau d’anxiété élevé chez l’enfant en période scolaire).
Les études mettent en lumière l’impact de la relation mère-enfant sur le développement cognitif de l’enfant et son développement socio-émotionnel.
Le suivi global et Personnalisé de la femme enceinte et des familles, une Priorité !
Il s’agit d’améliorer la santé Globale des femmes, des couples, et de par là-même, d’améliorer la santé des enfants.
Chaque rencontre sage-femme/femme ou couple constitue un entretien psycho-émotionnel à la fois préventif et thérapeutique pour la patiente et les familles. De celui-ci doit découler la prise en charge personnalisée de la patiente / du couple, soit, en adéquation avec les problématiques, vulnérabilités, besoins, souhaits des patients, ce, du pré au post-natal, au sein du réseau pluridisciplinaire.
Intérêt de la PNPP®
Prise en charge de la vulnérabilité des 3 entités impliquées : la femme, l'homme, les parents
Prise en compte des souhaits des parents
Accompagnement à la Parentalité
Prise en charge de l’analgésie
Renforcement de la physiologie
En France, “Un quart des femmes enceintes souhaiteraient accoucher sans péridurale, mais la moitié d’entre elles auraient finalement recours à cette analgésie. C’est ce que montre une étude se fondant sur des données de l’enquête nationale périnatale 2010”
Il parait donc indispensable de pouvoir proposer aux femmes de réelles alternatives à la prise en charge non pharmacologique de la douleur et de les mener vers l’autonomie.
La méthode
La méthode des douze 3® qui propose un réel travail prenant en compte 12 systèmes.
Les outils
Prévention, Pédagogie, Traitement
Une méthode Préventive, Pédagogique et Thérapeutique, appliquée à la Préparation à la Naissance et à la Parentalité Personnalisée® (PNPP®) : 7 à 10 séances dont une conseillée en post-natal.
La formation
Dates :
mars-juin 2021 (30)
mars-juin 2022 (30)
Financement : FIF-PL / FMC
"Tout inclus" : Hébergement offert, sur place + petits déjeuners / déjeuners
Inscription : ici
Trouver une sage-femme formée à la PNPP®
Nous écrire, nous vous transmettrons les coordonnées de professionnels formés, près de chez vous