Définition de la Sophrologie CAYCEDIENNE ?
Sos = quiétude, sérénité, harmonie, équilibre
Phren = cerveau, conscience, esprit
Logos = connaissance, recherche, science, étude ou discours
« Ecole scientifique inspirée dans la pensée phénoménologique existentielle, dont l’objectif principal est l’étude de la conscience et des valeurs de l’existence. » Pr A.CAYCEDO 1995
Le terme sophrologie a été créé par le médecin neuropsychiatre espagnol Dr Alfonso Caycedo, pour désigner une méthode scientifique qu’il a conçue pour maîtriser l’équilibre corps-esprit, pour l’étude de la conscience et pour la conquête des valeurs de l’homme, avec des procédés vivantiels, qui lui sont propres et originaux. Une nouvelle profession clinique et prophylactique qui se spécialise dans la conquête des valeurs de l’existence par des procédés qui lui sont propres et originaux.
La Sophrologie est une science nouvelle. Elle est la science de la conscience humaine laquelle est la force intégratrice de tous les phénomènes de l’existence. Elle fut fondée en Espagne en 1960 par le Professeur Alfonso Caycedo, neuropsychiatre.
La sophrologie s'est tout d'abord inspirée de l'hypnose, et a fait ses débuts sur des bases hypnotiques. Par la suite, le Pr CAYCEDO, toujours dans sont intentionnalité de découverte de la Conscience, s'est tourné vers la Phénoménologie puis l'Orient, vers le Yoga, le Zen etc... ainsi est née la méthodologie qu'appliquent aujourd'hui les sophrologues).
C’est l’étude des changements d’états de conscience dans toutes ses dimensions : pathologique, ordinaire, sophronique. Elle représente l’emploi de la Méthode du Dr Alfonso Caycedo pure, adaptée à la médecine et à la prophylaxie sociale. Elle repose sur deux lois fondamentales : la loi de la vivance phronique et la répétition vivantielle pour la conquête d’états de conscience supérieurs donc de la transcendance.
Il s'agit d'exercices et d'un travail sur le corps dirigé vers la Conscience, mais il en émerge toute une philosophie de vie, un nouveau regard (apport précieux de la Phénoménologie).
La sophrologie caycédienne est en effet une école scientifique inspirée dans la pensée phénoménologique existentielle. Elle est très influencée par la phénoménologie d’Edmund Husserl et par les travaux de Ludwig Binswanger sur l'application de la phénoménologie en médecine.
« Toute action positive dirigée vers la Conscience se répercute positivement sur tous les éléments psychiques » (Dr Patrick-André Chéné).