Organisme de formation en périnatalité, statique pelvienne, coaching, consulting
SOUTIEN A LA PARENTALITE
Accompagnement de la mise en place des liens précoces mère-bébé
Cyril Mahey Photographies ©
PLONGEZ AU COEUR DE LA SI PASSIONNANTE THEORIE DE L'ATTACHEMENT !
Accompagnement de la mise en place des liens précoces mère-bébé et repérage des vulnérabilités du préconceptionnel au post-partum.
Mise en place des ateliers de groupe post-nataux
Les plus de ce stage
- Donner du sens aux actions préventives prénatales
- Améliorer la qualité de vos entretiens prénataux
- Pouvoir mettre en place sereinement les entretiens et ateliers de groupe post-natals
- Renforcer son réseau
Résumé
L’attachement caractérise un lien entre un enfant et une figure d’attachement, c’est à dire une personne qui prend soin de l’enfant de façon cohérente et continue. Ce lien est basé sur les besoins de soins, de protection et de sécurité de l’enfant qui sont primordiaux à son développement.
La théorie de l’attachement n’est pas une description exhaustive des relations humaines elle insiste sur les enjeux de la qualité des interactions précoces de l’enfant avec les adultes qui s’occupent de lui.
Ce sont les réponses de l’entourage qui vont guider le développement psychique et émotionnel de l’enfant.
Le care giving est l’ensemble des soins prodigués aux bébés par les figures d’attachement principales. C’est l’ensemble des compétences parentales auprès du tout-petit. Il est évolutif. C’est précisément cette notion d’évolutivité qui rend la qualité de l’accompagnement si précieuse.
Nous sommes tous confrontés à la détresse des parents devant faire face aux difficultés quotidiennes de leur nouvelle vie. Comment prévenir les difficultés précoces ? Comment dépister les vulnérabilités ?Comment les accompagner ?
De nombreuses situations sont à haut risque de stress pour la fonction maternelle (la prématurité, les hospitalisations en néo-natologie, les conflits familiaux, la précarité…) et peuvent être à l’origine d’une communication affective mère-bébé/ parents-bébé perturbée. Ces atteintes à la mise en place de liens précoces sensibles, proximaux, solides, fiables, pour le bébé sont observables et évaluables. Ils peuvent ainsi faire l’objet d’un accompagnement approprié s'ils sont décelés.
La sage-femme accompagne le projet de vie, la grossesse, la naissance et les premiers mois de vie : professionnelle de santé de premier recours, la sage-femme est en première ligne pour observer la mise en place des liens précoces parents-bébé.
Connaître ces concepts de la théorie de l’attachement, des effets épigénétiques délétères du stress, savoir repérer et évaluer les situations dysfonctionnelles ou à risque, vous permettra d’accompagner efficacement les situations critique et vulnérables que vous rencontrez dans votre pratique.
Il s'agit là d'un véritable enjeu de santé publique.
Pré-requis
Diplôme de sage-femme
Auxiliaires de puériculture
Puéricultrices
Médecins
Psychologues
Méthodes mobilisées
Pédagogie interactive ou cognitive.
Alternance pratique / théorie
Cours et exposés dynamiques, interactifs, à partir de documents et power point
Découverte par l'expérience
Cas cliniques, mises en situation
Modalités d'évaluation
Pré-test, post-test, échelles de compétence, cas cliniques, évaluation de formation à chaud et à distance (environ 1 mois après la fin de formation), audit clinique d'évaluation d'amélioration des pratiques professionnelles
Accessibilité handicapés
Formation accessible aux personnes handicapées . Nous contacter si vous nécessitez un accompagnement spécifique pour suivre nos formations. Votre environnement, le contenu, la pédagogie, les évaluations pourront être ajustés.
public - format
PUBLIC visé
Sages-femmes, AP, Puéricultrices, Médecins, Psychologues
FORMATRICE
Magali SAUZON psychologue clinicienne
Marie-Josée FALEVITCH
Sage-femme
DUREE
28 heures
FORMAT
Cursus webinaire
EFFECTIF
18 stagiaires
dates - lieux
Dates à venir
WEBINAIRE
Cyril Mahey Photographies ©
Actualisé le 06/02/2024