Organisme de formation en périnatalité, statique pelvienne, coaching, consulting
BIEN ETRE POUR BIEN NAITRE
par les activités aquatiques pré et post-natales
Objectifs :
Promouvoir la santé globale des femmes, des parents et de leurs enfants par la prévention et la prise en charge globale au travers de la gestion du stress et de la douleur liés à la grossesse et à l'accouchement.
Eléments clés du programme :
- Un stage très pratique
- Alliance du corps et de l'esprit
- Travail avec des dynamiques variées
- Travail sur les émotions : lâcher prise, gestion du stress, renforcement de l'estime de soi, du sentiment de sécurité
- Travail sur les postures pour un déroulement physiologique de l'accouchement
- Travail du souffle : Respiration Globale Consciente et autres (Respiration dans tous ses états)
- Travail énergétique : favoriser la libre circulation dans les méridiens
- Renforcement de l'interaction mère-père/enfant : sensorialité fœtale
- Relaxation, méditation
- Prévention et traitement d'algies diverses (sciatalgies, lombalgies, cruralgies, jambes lourdes, crampes etc...)
- Initiation au Périnée Ludique aquatique : statique pelvienne et globale, préserver/retrouver son équilibre physique et psycho-affectif, retrouver son corps, maternité, féminité, sensorialité.
Résumé
Cette formation propose aux sages-femmes tout un Savoir autour de la Préparation à la Naissance et à la Parentalité par l’acquisition d’un Savoir, Savoir-Faire, savoir-Etre et un savoir Transmettre.
Apprentissage de techniques aquatiques, travail phénoménologique (écoute, éducation pour la santé), pratique corporelle, permettront aux sages-femmes de contribuer au renforcement des ressources et capacités des mères et des pères afin de renforcer leur sécurité émotionnelle puis, les mener vers plus d’autonomie dans le Bien-être et la Bientraitance.
La grossesse connait en effet des changements physiologiques et corporels où s’articule un travail psychique intense. Savoir développer un esprit serein, renforcer ses compétences et ressources prend alors tout son sens dans le domaine de la maternité à partir de cette approche globaliste.
Dans ma pratique de sage-femme libérale, j’ai pu observer que les patientes en situation de vulnérabilité ne souhaitant pas initier une démarche de prise en charge, me sollicitaient toutefois pour les activités aquatiques. Celles-ci étaient très demandées. Au prime abord dans l’intérêt de bénéficier de ce confort physique inhérent à l'eau, puis, très vite pour les bienfaits émotionnels et globalistes.
Chaque sage-femme formée pourra proposer un travail d’écoute, de repérage précoce, mais aussi corporel qui aura un impact positif sur la santé maternelle comme en témoignent les écrits du Dr Françoise MOLENAT[1] .
[1]Les soins corporels offrent une occasion d'éprouver sécurité et protection, ce qui a pu manquer aux adultes bousculés dans leur propre trajectoire. La réorganisation des traumatismes anciens grâce aux relations fortes nouées avec les divers intervenants offre des perspectives neuves de prévention dans le domaine de la maltraitance et de la santé mentale.- Accompagnement et alliance en cours de grossesse – 2013 – Françoise MOLENAT
Les plus du stage
- Pratique intensive en bassin.
- Des acquis pour le milieu aquatique mais également sur terre : en PNP comme en rééducation périnéale !
- bassin chauffé pour une pratique adaptée, dans un cadre idéal, propice au travail sur soi, à la découverte de sa corporalité.
Matériels à apporter pour le séminaire :
- 2 planches de natation (les « frites » seront fournies),
- une paire de claquettes,
- casquette et crème solaire en été,
- maillot,
- peignoirs et serviettes fournis par la station thermale.
Actualisé le 02/03/2022